mercredi 29 juillet 2009

-6- Les verges... une solution écologique

La verge est une baguette en bois souple (souvent en noisetier) destiné à l'application d'un châtiment corporel sur les cuisses et les fesses.
Les verges désignent un ensemble de petites baguettes (ou de petites branches voire de brindilles) réunies pour former un bouquet compact. Elles ont longtemps été employées pour châtier les enfants désobéissants (filles comme garçons)

Les mères n'hésitaient pas "à donner les verges"



mais aussi pur administrer des punitions scolaires, militaires ou judiciaires ("être passé par les verges"). Pour les rendre plus souples et plus mordantes, les verges étaient trempées dans l'eau plusieurs heure avant de les utiliser. Malgré un côté écologique indiscutable de part sa nature et le caractère artisanal et local de sa fabrication , ce mode de punition a quasiment disparu de nos familles et n'est que peu utilisé dans la discipline conjugale.
Suivant la nature des verges, leur longueur et la force avec laquelle elles sont appliquées cette punition peut être très sévères.

Les verges. instrument disciplinaire scolaire et militaire


1 commentaire:

  1. Ouije peux le dire la verge fait très mal plus que le martinet je pense!je suis un adulte toujours puni à la maison et les fessées se terminent toujours en pleurs et au coin les fesses ecarlates et bien marquées!comme disait mon père et il le dit encore il n y pas d âge pour recevoir une bonne fessée à cul nu!




    RépondreSupprimer