mardi 28 juillet 2009

-4- Les instruments punitifs en cuir...



Depuis que la fessée existe on a cherché à la rendre plus efficace, plus cinglante tout en voulant assurer la totale intégrité du ou de la punie. On voulait châtier mais pas blesser et même si parfois les traces d'une bonne correction durent quelques jours, elles finissent par s'estomper tout du moins sur les fesses car le but est que dans les esprits la crainte d'une nouvelle punition soit source de sagesse. Les instruments punitifs en cuir sont nombreux et ne sont limités que par l'imagination humaine.. Pratiquement on a utilisé des objets de la vie courante comme la ceinture ou la pantoufle de cuir mais on a inventé aussi des instruments spécifique comme la tawse en écosse, ou la strappe que l'on trouve dans tout les pays anglo-saxon… Leur efficacité est basé sur le même principe, ces instruments sont le prolongement naturel du bras, ce prolongement permet d'acquérir une forte vitesse et donc une énergie cinétique importante qui en arrivant au contact des fesses et des cuisses se transforme en chaleur, en onde sonore mais souvent aussi en gigotements frénétiques du ou de la punie. La nature souple mais résistante du cuir, lui permet d'épouser la forme de la partie a punir et de répartir l'énergie sur une surface relativement importante. C'est pourquoi ils sont généralement douloureux mais pas dangereux.


L'efficacité de la strape réside dans sa vitesse


1- La ceinture. C'est l'instrument en cuir le plus répandu, on peut le trouver dans toute les familles mais encore plus fréquemment autour de la taille du ou de la punie ou de son correcteur. Il suffit pour cela qu'elle ne comporte aucune partie métallique blessante; généralement on la plie en deux pour obtenir une longueur adéquate.


Pliée en deux et tenue par la boucle, la ceinture est efficace et sans danger




Madame administre la ceinture à son mari.

2- La pantoufle en cuir (Slipper). En fait par extension toute chaussure à semelle plate et souple qui va pouvoir claquer correctement les fesses. Il n'utilise pas directement la vitesse de frappe, très comparable avec la fessée manuelle mais permet au correcteur de préserver sa paume de main tout en profitant de la souplesse de cuir.


Très rapidement la pantoufle fait son effet

Une mère de famille très en colère


3- La tawse. C'est un lanière de cuir épais plus ou moins large et fendue en 2 ou plusieurs "doigts" à une extrémité pour mieux cingler et s'adapter à la morphologie à corriger. Cette invention écossaise était présente jusqu'à récemment dans toutes les écoles, les collèges et même les lycées d'Écosse. Dans les établissements scolaires on l'utilisait surtout pour frapper violemment la paume des mains. C'était particulièrement douloureux sans être le moins du monde inconvenant… .Appliquée à la discipline conjugale ce sont surtout les fesses et les cuisses que l'on frappe. C'est l"équivalent de notre bon vieux martinet. Plus la tawse et longue et fait d'un cuir épais, plus elle est lourde et plus l'impact sur les fesses sera douloureux.

Même les plus récalcitrants sont conviancus....





4- La strappe. ou lanière de cuir. C'est certainement l'instrument punitif le plus utilisé dans le monde. De différents tailles, de différentes formes, elle est toujours généralement constituée d'une manche et d'une lanière de cuir plus ou moins longue, plus ou moins large plus ou moins épaisse.


Bien que souvent très impressionnant, les lanières les plus grosses sont paradoxalement les moins terribles. Toute l'énergie accumulée par le mouvement rapide de cette dernière se trouvant répartie sur une grande surface. appliquée sur des derrières masculins comme féminin, c'était l'instrument de discipline dans les prisons et les "reformatory school". Appliquée avec vigueur, toute l'énergie ce bras mais aussi du corps peut être transférer dans la strappe ce qui rend cet instrument des plus redoutable. Maniée avec dextérité, les plus récalcitrants des maris, les plus rétives des épouses reviennent rapidement à de bien meilleurs sentiments !


La strappe possède de nombreux arguments



CONCLUSIONS : Les instruments punitif en cuir sont certainement les instruments les plus utilisés mais aussi les plus efficace. Quelques dizaines de claquées suffisent généralement à obtenir une couleur rouge écarlate du meilleur aloi.


Une correction judiciaire dans les années 50....

1 commentaire:

  1. Très curieusement il n'est pas fait mention du martinet, objet punitif à lanières de cuir très utilisé en France dans les années cinquante jusqu'aux années quatre-vingts dans l'éducation et bon nombre d'adultes nostalgiques l'emploient encore.

    RépondreSupprimer