mardi 8 septembre 2009

-43- La fessée parentale - Parental Spanking



La fessée une arme de punition massive dans les années 50...






La fessée parentale

C'est certainement la fessée qui durant l'histoire de l'humanité a été la plus administrée et qui l'est peut être encore : Pendant très longtemps cette punition a été employée par les parents non pas comme forme d'éducation comme on l'entend trop souvent mais comme forme de punition.. Tout comme la fessée conjugale d'ailleurs, la fessée parentale se fait dans un contexte d'amour ce qui la différencie de la fessée scolaire et encore plus de la fessée judiciaire. Encore couramment utilisée dans les années 50 et 60, elle tend à devenir moins fréquente à partir des années 70.


Il faut semble t'il maintenant réapprendre aux parents à administrer une fessée.





1- L'annonce de la punition.

Les enfants qui ont connu cette punition vous le diront, on sentait inconsciemment quand il y avait de la fessée dans l'air. Les circonstances évidemment comme un mauvais carnet scolaire ou une grosse bêtise mais aussi un certain énervement des parents, la conjonction des deux aboutissant à la correction. Dans certains cas il n'y a pas d'annonce et la fessée tombe directement mais dans la plupart des cas elle est annoncée même si l'annonce précède de peu la sanction. Suivant les familles et les circonstance cette dernière peut avoir lieu discrètement dans une chambre u dans un lieu de la maison en "tête à tête" avec le père ou la mère ou donner lieu à une explication plus familiale. Cette dernière solution est beaucoup plus embarrassante



Elle est généralement administrée dans un lieu discret..





2- La préparation.


Elle dépend pour beaucoup du type de fessée administrée. Dans le cas d'une fessée manuelle ne demandant pas d'aller chercher un instrument quelconque la préparation se réduit à une "mise en condition" du ou de la punie se traduisant pour une dénudation des fesses plus ou moins complète et à une mise en position pour la punition..


La préparation est souvent embarassante...




La réflexion avant l'action...


Et puis tout se précipite...







3- La fessée manuelle .

Quelle soit maternelle ou paternelle la fessée manuelle est plus ou moins sévère suivant si la fessée est administrée déculottée ou pas. Ensuite le nombre de claques et leur intensité permettent d'ajuster la sévérité de la punition à la faute à punir.



Les mères sont généralement de redoutables fesseuses..





Qui ne se laissent pas facilement apitoyer...







La fessée va généralement jusqu'à son terme





Les gigottements n'y changent rien




Quand il le faut les pères savent aussi l'aministrer...



Sans concession...



Filles commes garçons la reçoivent...








Dans certains cas l'union fait la force et les deux parents sont présents et peuvent participer à la fessée. Dans d'autres cas la tante ou une voisine peuvent aussi prêter main forte à la mère pour mater une insubordination généralisée...…








Cette fessée manuelle, généralement administrée le ou la punie couchée en travers des genoux de celui ou celle qui donne la fessée est le symbole même de la fessée. On la retrouve fréquemment administrée dans la discipline conjugale notamment par nombres de maris.


4- La brosse à cheveux et le paddle.

La brosse à cheveux, assez peu utilisée en France est un instrument particulièrement utilisée aux USA notamment par les mères de famille. Instrument pratique et présent dans toute les maisons, les fessées à la brosse sont redoutables et généralement administrées à des enfants plus âgés.


La brosse est l'instrument punitif le plus utilisé par les mères....


Un véritable ballet...






Avant d'aller se coucher...



Les pères n'hésitent pas non plus à utiliser la brosse.....



Le paddle est une planche de bois, typiquement américaine que l'on retrouve beaucoup dans les punitions scolaires et parfois judiciaires. Utilisés sans modération dans les famille anglaises jusque dans les années 50, leurs usages tend à nettement diminuer



On utilise aussi la cuillère de bois.....


Et la règle plate....


Même les grands garçons la recoivent.....


La quintescence de la fessée parentale




.............

5- La strappe et la tawse.
Ce sont des instruments de cuir anglo-saxons qui sont l'équivalents de notre martinet qui a longtemps trôné dans la cuisine ou était rangé dans la commode. Ces instruments particulièrement cinglants sont d'une redoutable efficacité sans être dangereux.. En France le martinet (dont certains essayaient de couper les lanières…) a longtemps accompagné la jeunesse





Le soir on règle les comptes en famille...



6 – La canne en bambou.
Souvent associée à l'éducation anglaise cette redoutable canne servait surtout dans le milieu scolaire ou judiciaire. Appliquée dans les familles jusque dans les années 70, c'est cependant une punition moins fréquente que la brosse à cheveux ou la lanière de cuir.




7 – Après la fessée.
Quelle que soit l'importance de la faute, toute fessée a une fin. Il faut cependant distinguer la fin de la fessée en elle-même (la dernière claque ou la dernière cinglée) de la fin de la punition. Après la fin de la correction et avant le retour au calme une période assez inconfortable tant sur le plan physique que moral peut clôturer la punition, c'est la mise au coin accompagnée ou non d'un sermon….. Ce n'est qu'une fois reculotté que le ou la punie peut se dire qu'enfin c'est terminé….


Même une fois la fessée terminée, les récriminations peuvent continuer




Retour au calme....







Enfin et surtout il ne faut pas oublier la phase de pardon et d'amour qui accompagne obligatoirement la fessée parentale…


3 commentaires:

  1. Ah la fessée parentale! Il y à pas d age pour recevoir une bonne fessée à cul nu comme dit mon père et chez nous le martinet est toujour suspendu à la cuisine à la vue de tous!

    RépondreSupprimer
  2. Ah la fessée parentale! Il y à pas d age pour recevoir une bonne fessée à cul nu comme dit mon père et chez nous le martinet est toujour suspendu à la cuisine à la vue de tous!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de plus efficace qu'une bonne fessée déculottée .Durant mon enfance , j'en ai reçues quelques unes mais les plus sévères me furent administrées à mon adolescence pour mon comportement rebelle et mes mensonges . Ma mère n'hésitait pas à me fesser séance tenante que ce soit en privé ou en public .J'essayais souvent d'y échapper en prenant mes jambes à mon cou mais j'étais vite rattrapé car ma mère , professeur de gym courait plus vite que moi .
    Lorsqu'elle me saisissait , elle ne mettait pas plus de 5 secondes pour me déculotter puis me basculait sur ses genoux et je recevais une correction magistrale et ma mère me délivrait lorsque j'éclatais en sanglots

    RépondreSupprimer